Jaurès, de l'École normale au Panthéon

Date et heure: 
Samedi, 23 Novembre, 2024 - 15:00 - 16:30
Lieu: 
Panthéon (Paris)

À l’occasion du centenaire de l’entrée au Panthéon de Jean Jaurès, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’École normale supérieure, propose une rencontre autour de cette figure emblématique.


Il y a cent ans, le 23 novembre 1924, Jean Jaurès, professeur de philosophie, fondateur du Parti socialiste et acteur majeur de l’histoire de la Troisième République, entrait au Panthéon. 

Pour célébrer l’événement, une rencontre fait dialoguer des historiens et philosophes sur la personne de Jaurès, depuis ses études à l’École normale supérieure jusqu’à ses derniers combats contre la guerre, au début de l’été 1914. 

Un temps particulier sera réservé à sa panthéonisation : pourquoi a-t-il été choisi et par qui ? Dans quelles conditions ? Quelle forme a pris la cérémonie ? Quels en ont été les enjeux en 1924 puis, au-delà, autour de son héritage jusqu’à nos jours ?

Elle sera suivie d’une lecture musicale d’extraits de textes de Jean Jaurès, intitulée Je veux dire (Lecture : Blaise Pettebone - Musique : Ulysse Chaffin). 

Le caveau où repose Jean Jaurès, dans la crypte du Panthéon, sera accessible à la visite pour un hommage.

Intervenants

Jean-Numa Ducange -  Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen Normandie (Grhis) et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire des gauches et des socialismes (Jules Guesde, L'anti-Jaurès ?, A. Colin, 2017 ; Marx de A à Z, Puf/QSJ, 2021, Quand la gauche pensait la nation, Fayard, 2021 ; Jean Jaurès, Perrin, 2024) traduits dans différentes langues.

- Vincent Duclert - Historien, Chercheur titulaire et ancien directeur du Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS) est spécialiste des sociétés démocratiques et de l’histoire des génocides.Son approche des premières repose en particulier sur l'étude de l'affaire Dreyfus et des engagements civiques. Auteur des biographies d'Alfred Dreyfus (Fayard 2006 rééd. 2016) et de Jean Jaurès (avec Gilles Candar, Fayard 2014, rééd. 2024), il publie en novembre, avec Philippe Oriol, les Oeuvres complètes du capitaine Dreyfus (Belles Lettres) et dirige ses recherches actuelles vers  l'Affaire comme événement monde. 

- Stéphanie Roza - Philosophe et chercheuse au CNRS, chargée de recherches au CNRS (laboratoire Triangle, ENS Lyon). Ses recherches ont d’abord porté sur l’utopie « collectiviste » au XVIIIe siècle, puis sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans les gauches communistes, socialistes et anarchistes des deux derniers siècles. Ouvrages : Comment l’utopie est devenue un programme politique (Paris, Classiques Garnier, 2015) ; La gauche contre les Lumières ? (Paris, Fayard, 2020) ; Lumières de la gauche (Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022) ; Le Marxisme est un humanisme (Paris, PUF, 2024) ; Marx contre les GAFAM (PUF, 2024).

Frédéric Worms - Philosophe et professeur de philosophie contemporaine, spécialiste de Henri Bergson et des questions morales, politiques et relationnelles dans l’histoire de la philosophie. Professeur à l’École normale supérieure depuis 2013, il y est nommé directeur en mars 2022. Frédéric Worms est notamment l’auteur des préfaces de deux œuvres de Jean Jaurès éditées de manière posthume : Le socialisme et la vie. Idéalisme et matérialisme (éditions Rivages poche) et Qu’est-ce que le socialisme ? Une leçon de philosophie (éditions Pluriel).

LECTURE MUSICALE JE VEUX DIRE

- Blaise Pettebone - Après une formation à l’École supérieure d’art dramatique de Paris, il intègre l’Académie de la Comédie-Française durant une saison, avant de rejoindre la troupe du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours, où il créé le festival WET°. Il crée également le Collectif Colette, qui présente le spectacle Pauline à la plage d’après le film d’Éric Rohmer. Il travaille avec Thomas Quillardet dans Une télévision française, Pauline Bureau dans Pour autrui et Frédéric Sonntag dans Sócrates.Il travaille notamment avec Laurent Gutmann, Jean-Pierre Vincent, Catherine Hiegel, Galin Stoev, Jacques Vincey, Vanasay Kamphommala, et Mathilde Delahaye.

- Ulysse Chaffin - Musicien, auteur, compositeur et interprète. Il débute en tant que vidéaste et réalisateur de clips musicaux avant de se spécialiser lui-même dans la musique. Après un parcours au Théâtre École de la Chanson française, il obtient un diplôme de musicien arrangeur-accompagnateur des répertoires patrimoniaux de la Chanson. Il œuvre dans le domaine du théâtre musical et accompagne des groupes tant studio que sur scène.

Gratuit sur inscription en ligne.