GUIBÉ Lucien - 1953 s

GUIBÉ (Lucien), né à Paris le 28 août 1933, décédé à Saint-Rémy-lès- Chevreuse (Yvelines) le 15 avril 2017. – Promotion de 1953 s.


Né en 1933, Lucien a passé son enfance et son adoles- cence à Paris, pendant lesquelles ses études furent studieuses et brillantes, agrémentées de journées à Villepreux où il se rendait à l’époque à vélo .

Il est entré à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1953, où il a fait la connaissance de Nicole Guillaume (1953 S) . Ils y ont tous deux réussi brillamment l’agrégation de physique .

Tandis que Nicole se consacrait à l’enseignement et à leur famille, il a entamé une carrière de chercheur en physique fondamentale, résonance quadripolaire magnétique nucléaire, à Orsay .

Passionné par ses recherches, il a toujours pris le temps d’accueillir, d’encourager de former et d’accompagner de jeunes chercheurs, qu’il recevait et logeait éventuel- lement à la maison . Il se rendait très régulièrement, avec Nicole, à différents congrès dans le monde entier, et était très apprécié de ses collègues pour ses qualités profession- nelles et son humour . Nicole et lui ont toujours gardé des contacts plus qu’épistolaires avec certains devenus des amis, aux États-Unis, Canada, Italie, Japon, et suivaient les différents parcours avec plaisir .

Ses centres d’intérêt étaient nombreux, depuis l’astronomie et la construction de télescopes amateurs, jusqu’aux planeurs en balsa et cerfs-volants .

Après la mort de son père, il a passé beaucoup de temps à Villepreux où il aimait s’occuper du jardin potager et fruitier, d’où Nicole et lui rapportaient fleurs et produits pour ses voisins de la résidence .

Depuis sa retraite, qu’il rechignait à prendre, il y passait beaucoup de temps, quand il n’organisait pas ses archives sur son ordinateur .

La mort de Nicole l’a laissé désemparé, il n’a pas eu le temps de s’organiser dans un nouveau mode de vie avant la chute qui l’a laissé très diminué, et son décès .

Anne GUIBÉ (1977 S)