Minute de silence et rencontre autour d'Hélène Legotien Rytmann
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Minute de silence de l'université PSL
Rencontre autour d'Hélène Legotien Rytmann à l'ENS, 12h-13h
Chères toutes, chers tous,
Le 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'ensemble des établissements composantes de l'université Paris Sciences et Lettres ont décidé de s'associer autour d'une action commune, complétée dans chacun d'eux par un événement spécifique.
Ainsi, nous invitons tout d'abord chacun et chacune d'entre vous à se joindre à une minute de silence qui sera respectée à midi, le 25 novembre, dans la cour aux Ernest de l'ENS.
Ce temps de recueillement vise à rendre hommage à toutes les femmes victimes de violence, à sensibiliser les communautés et à affirmer notre engagement et notre détermination contre ces violences.
Cette minute de silence sera tout spécialement dédiée à Philippine Le Noir de Carlan, étudiante à Dauphine-PSL. Nous penserons également à Cécile Poisson, alumna de l'ENS et professeure en littérature comparée à l'université Gustave-Eiffel
.
Elle sera suivie d'une rencontre dédiée à Hélène Legotien Rytmann, résistante et sociologue, dès 12h15 dans la salle des Résistants avec l'annonce de la nomination d'un espace dédié dans l'ENS-PSL.
En voici le programme :
12h15 : Historique du projet de nommer à l'ENS un espace en hommage à Hélène Legotien Rytmann
12h20 : Intervention de Lucie Rondeau du Noyer, historienne, sur le parcours d'Hélène Legotien Rytmann
12h35 : Intervention de Charlotte Jacquemot, directrice du département d'études cognitives et référente égalité à l'ENS
12h50 : Dévoilement de la signalétique de l'espace dédié à Hélène Legotien Rytmann ainsi que de la plaque retraçant son parcours.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux le 25 novembre,
Bien sincèrement,
Frédéric Worms, directeur de l'ENS-PSL
Avec E. M. Mouhoud, président de PSL par intérim