Conférence Ingérence, influence, espionnage

Cercle national des Armées
Influence

Cher alumni,

Conférence Ingérence, Influence, Espionnage...

Trois mots qui résonnent dans nos esprits, mobilisant un mélange de souvenirs d'enfants, de goûts cinématographiques et, parfois, de peurs ou de questionnements.

En réalité, ces trois mots couvrent un spectre très large des relations internationales et désignent des réalités bien différentes. Trois mots pour finalement trois boîtes à outils, qui permettent à un pays de défendre ses intérêts nationaux, occasionnellement au détriment de ceux d'un autre.

Les ENS ont une histoire que l'on ne présente plus, ou du moins pas ici, et participent activement à la fourniture nationale de matière grise, une ressource stratégique des plus importantes. Toutefois, si l'universalisme et la mondialisation de la recherche permet de dépasser de très nombreux verrous grâce à la coopération internationale, l'ouverture de ces mêmes verrous libèrent des portes que les puissances étrangères n'hésitent pas à traverser pour défendre leurs intérêts.

L'association ENS Alumni vous propose de plonger au cœur de ces batailles silencieuses le mardi 1er octobre 2024 à 19 h, au Cercle national des Armées

Emmenés par deux personnalités qualifiées, expertes de ce sujet aux multiples facettes, nous découvrirons en particulier deux axes qui nous touchent tous à des degrés variés.

Premier axe, par un intervenant du ministère de l'Intérieur : découverte des enjeux économiques, des menaces propres au monde des affaires, des institutions et de la recherche.

Deuxième axe, par Sylvain Hajri (fondateur EPIEOS et membre fondateur de la communauté française d'OpenSource Intelligence), "pentester" autodidacte et expert français du "redteam" : à quels risques personnels et professionnels vous expose votre vitrine numérique ? Comment protéger nos données à l'heure du tout-numérique ?

• "Pentester" : Hackeur/Auditeur engagé par une institution pour identifier les vulnérabilités d'un système informatique
  • "Redteam" : Extension du périmètre précédent au système d'information de l'institution, notamment au moyen d'intrusions physiques. Les équipes de défense de l'institution ne sont pas prévenues et doivent faire face aux offensives sans préparation spécifique.

Les conférenciers choisis le sont pour leur pédagogie, mais aussi pour leur capacité à interagir. Abandonnant pour cette fois-ci le format table ronde pour un format de deux demi-conférences, vous pourrez leur poser des questions avant (un questionnaire vous sera envoyé) et pendant leur intervention pour assurer que la conférence ait un maximum de plus-value.

Les discussions seront suivies d'un cocktail dinatoire à proximité du CNA pour prolonger les échanges.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement !

Suivez-nous sur les réseaux !

Bien normaliennement,

Le bureau d'ENS Alumni