Après l'Agrégation
À la suite de l’admission à l’agrégation, plusieurs cas de figure:
1- Affectation en académie en tant qu’agrégé stagiaire (année probatoire.) Le normalien (fonctionnaire titulaire) accède au statut de titulaire de la fonction publique (catégorie A) à la suite de son admission au concours de l’agrégation et de l’homologation de son stage en académie (ou dans un des cas indiqués ci-après).
2- Affectation comme professeur de classe préparatoire (CPGE)
3- Affectation comme doctorant contractuel ou attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
4- Recrutement sur un emploi de professeur agrégé dans l’enseignement supérieur (PRAG)
Précisions concernant le stage:
1- Année de stage en académie : Décharge de service de 3 heures par semaine.
Dès le mois de novembre participation obligatoire au mouvement inter-académique pour obtenir une affectation en académie à la rentrée suivante.
Au bout de la première année d’enseignement secondaire, titularisation après inspection.
2- Postes d’ATER: affectation pour une période de 3 ans (exceptionnellement de 4 ans). Une année d’ATER fait office de stage en vue de la titularisation.
3- Doctorants contractuels (ex-moniteurs ou allocataires de recherche) : Si leur service comporte une part d’enseignement cette position peut faire office de stage.
4- La titularisation des PRAG (professeurs agrégés dans l’enseignement supérieur) est prononcée par l’établissement d’accueil au bout d’un an.
Les candidatures à un poste de PRAG se font généralement entre juillet et octobre pour la rentrée de l’année suivante (site Galaxie).
5- L’année de stage peut être reportée, mais non supprimée dans un des cas suivants:
- service national volontaire (VOA) ;
- congé de maternité ;
- congé parental;
- études doctorales;
- scolarité prolongée à l’ENS ;
- séjour à l’étranger pour enseignement ou recherche.
NB - Affectation en CPGE : pour déposer sa candidature à un poste en CPEG
1- demander impérativement (par courrier) à l’inspecteur général (ou régional) de votre discipline qu’il procède à une inspection de votre travail;
2- faire une demande en ligne sur le site de l’Education nationale (rubrique « Mouvements spécifiques »).
Possibilités de détachement
1- CNRS: Possibilité de détachement pour une durée de 4 ansInformations disponibles sur : www.cnrs.fr
2- Détachement possible dans des établissements dépendant d’autres ministères que celui de l’Education nationale (affaires étrangères, agriculture, justice, défense).
Voir la liste des postes vacants sur le BO.
Se renseigner directement auprès du ministère concerné.
Se renseigner de même pour les postes gérés par l’enseignement privé sous contrat. (La situation d’agrégé est plutôt un obstacle).
Pour les candidats à des postes dans les universités étrangères il faut prendre d’abord contact avec l’établissement concerné.
3- A l’expiration du détachement, le professeur agrégé est tenu de demander sa réintégration dans l’enseignement secondaire en exprimant des voeux préférentiels comme dansle cas d’une première affectation.
Le ministère n’est pas tenu de respecter ces vœux.
Les dates limites de dépôt des demandes de détachement ou de renouvellement sont précisée par le BO spécial sur les mutations.
Pour échapper à cette contrainte le professeur agrégé peut solliciter un renouvellement de détachement dans l’attente d’un recrutement dans l’enseignement supérieur (qui entraîne l’abandon du statut d’agrégé)
Service Carrières