Séminaire d'élèves en histoire de l'art ouvert à tous et organisé par Alice Martin, élève
en deuxième année, et Bérénice Bouty, élève en troisième année : "Notre Jeunesse est l'Antique".
Le titre fait référence à une formule de Rodin :
"Pour moi les chefs-d'œuvre antiques se confondent dans mon souvenir avec
toutes les félicités de mon adolescence : ou plutôt, l'Antique est ma
jeunesse elle-même, qui me remonte au cœur maintenant et me cache que j'ai
vieilli. Dans le Louvre, jadis, comme des saints à un moine dans un
cloître, les dieux olympiens m'ont dit tout ce qu'un jeune homme pouvait
utilement entendre."
Auguste Rodin, "Venus. A la Venus de Milo", L'Art et les artistes, n° 10,
mars 1910.
A chaque séance - six dans l'année -, nous invitons un conservateur et un
universitaire prestigieux qui se rencontrent pour discuter d'une question
commune. Ces séances suivent un fil directeur au cours de l'année, dont
espère rendre compte le titre de notre séminaire : les relectures de
l'Antiquité, c'est-à-dire ses diverses réceptions esthétiques, projections
et réinvestissements.
"Enfants de la Révolution, le Musée du Louvre et l’École Normale Supérieure
naissent à la fin du XVIIIe siècle, participant à un même projet, hérité
des Lumières : l’élaboration et la promotion d’un savoir encyclopédique,
la notion de patrimoine. L’antiquité est au cœur de cette réflexion ; car
les contemporains voient volontiers dans cette jeunesse de l’humanité une
source inépuisable d’inspiration, de régénération, en bref un détour
rétrospectif en vue d’une révolution. Ainsi, l’antiquité, à travers les
siècles, ne cesse de faire rêver, de renaître et de disparaître, tandis
que les artistes tels Rodin créent des œuvres nouvelles, forts de l’idée
pourtant que leur "jeunesse est l’antique". C’est ce paradoxe que nous
voudrions interroger, l’épineuse question des multiples, et parfois si
contradictoires lectures de l’antiquité : pour cela, nous solliciterons
les « regards croisés » de conservateurs de musée d’une part et
d’universitaires de l’autre."
Invités :
- 12 novembre : "L'Antiquité retrouvée", avec Alain Pasquier (ancien
directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du
Louvre) et Emmanuelle Rosso (maître de conférence en archéologie romaine à
Paris IV-Sorbonne)
- 17 décembre : "Michel-Ange puis la seconde Renaissance", avec Geneviève
Bresc-Bautier (ancienne directrice du département des sculptures du
Louvre) et Nadeije Laneyrie-Dagen (Professeur d'Histoire de l'art à
l'ENS).
- 17 mars : "Le Rameau d'or", séance consacrée aux rapports de Nicolas Poussin à l'Antiquité, avec Alain Mérot, Université
Paris IV-Sorbonne, Michael Szanto, Université Paris IV-Sorbonne, commissaire de l'exposition "Poussin et Dieu" (Louvre,
2015), Nicolas Milovanovic, Département des peintures du Louvre, commissaire de l'exposition "Poussin et Dieu"
(Louvre, 2015).
Contact : bouty@clipper.ens.fr et alicemonamartin@laposte.net
Informations pratiques :
Un jeudi par mois, de 19h30 à 21h00, en salle des Résistants.
Première séance : 12 novembre 2015
Suivantes : 17 décembre 2015, 17 mars, 7 avril et 12 mai 2016