Le jour le plus court
L'an dernier, des élèves de l'ENS avaient pris l'initiative de mettre en place un événement dans le cadre de cette fête nationale, et avaient organisé des projections dans différents lieux de l'école pour y accueillir élèves, cinéphiles, voisins et curieux. Des films très visuels, dynamiques et accrocheurs avaient été sélectionnés pour animer la façade du 45 rue d'Ulm et inviter les passants à entrer dans les bâtiments. D'autres films étaient projetés sur la façade du NIR sous laquelle était installées des chauffeuses. En K-Fêt passaient des films plus longs, plus narratifs, devant lesquels il était possible de s'asseoir confortablement. Enfin, une dizaine de films qui nous avaient particulièrement marqués avaient été sélectionnés pour être montrés puis commentés en Salle Dussane, avec intervention de leurs réalisateurs, leurs acteurs, mais aussi de leurs scriptes ou scénaristes. Il nous avait semblé important de ne pas oublier que cette fête doit aussi être un tremplin pour de jeunes artistes et techniciens et nous avions ainsi choisi un panel d'intervenants très divers.
Nous allons cette année renouveler l'événement, et avons déjà bien avancé dans notre sélection des films et des invités. Nous conserverons les projections en façade du 45 et en K-Fêt, et avons élargi la sélection de la salle Dussane de sorte que les interventions occuperont de larges plages horaires (14h-17h puis 18h30-22h). À la suite des interventions, des élèves du Conservatoire National de Jazz improviseront sur des courts-métrages de leur choix pendant un ciné-concert d'une heure. Il nous a semblé que c'était une proposition intéressante et originale qui viendrait enrichir le programme de la journée et la conclure de la plus belle façon. Nous envisageons également de faire des projections au sol ou en Courô, ce qui permettrait un rapport très interactif et ludique à l'image. Enfin, nous avons pris contact avec l'Institut Curie pour y proposer une projection aux personnes hospitalisées.
C'est donc un programme ambitieux et varié que nous souhaiterions mettre en place pour cette deuxième édition du Jour le plus Court à l'ENS. Seulement, dans l'envie où nous sommes de proposer une telle variété au public, et de le recevoir dans les meilleures conditions ainsi que les intervenants qui nous font le plaisir de se déplacer pour éclairer leurs court-métrages, nous nous trouvons dans l'obligation de chercher des ressources financières dont nous ne disposons pas. Aussi avons-nous pensé que, étant donné l'intérêt que vous avez déjà manifesté pour les autres projets artistiques organisés par les élèves de l'École, vous seriez certainement concernés par cet événement à l'occasion duquel faire découvrir à de nombreux publics la foisonnante vie culturelle de l'École. C'est pour cette raison que nous nous permettons aujourd'hui de solliciter votre aide en vous communiquant le budget que requiert la manifestation, en espérant que vous y aurez trouvé suffisamment de sérieux et d'intérêt pour nous apporter une contribution financière, qui serait plus qu'hautement appréciée.
Quelle que soit votre réponse, nous serions en tout cas très heureux de vous compter parmi les spectateurs de cet événement que nous espérons un succès !
D'avance merci pour l'attention prêtée à nos sollicitations,
L'équipe organisatrice du Jour le plus Court
Programme et informations pratiques
Dossier complet