L'homme, la nature, le risque. Albert Fert, prix Nobel

L'archicube n°4 - 01-03-2009
L'homme, la nature, le risque. Albert Fert, prix Nobel

ÉDITORIAL

 

Ce nouveau numéro thématique de L’Archicube aborde des questions qui sont au cœur même de l’actualité... tout en étant, pour certaines, des questions éternelles : si l’homme s’est toujours interrogé sur ses relations avec la nature, s’il a toujours dû subir les effets parfois terribles des risques imposés par les caprices de sa Terre, certaines de ces questions ont pris une actualité plus aiguë avec l’impact que les activités humaines elles- mêmes ont depuis quelques siècles sur la nature. Les angles sous lesquels ces questions peu- vent être abordées sont innombrables. Ce numéro n’en a choisi que quelques-uns, mais volontairement assez variés : philosophique, politique, scientifique... tentant ainsi de complé- ter les très nombreux ouvrages existant sur ces questions. Derrière toutes ces analyses se des- sine un véritable débat sur la notion même de risque : son importance et son impact peuvent être de natures extrêmement variées, sa perception n’est pas toujours en accord avec sa réa- lité statistique, comment établir des priorités dans les actions à mener pour le limiter, quelle logique prévaut pour les décisions politiques le concernant, etc.

François Bouvier et Yves Guéguen ont assumé la responsabilité de ce dossier avec intelli- gence et efficacité. Je tiens à les en remercier.

Depuis peu, la communauté normalienne s’est enrichie d’un nouveau prix Nobel, en la per- sonne d’Albert Fert, prix Nobel de physique 2007. Nous vous le présentons dans ce numéro, avec le plaisir que vous pouvez imaginer. Il incarne une fois encore la qualité exceptionnelle tant du recrutement que de la formation apportée à l’École. Gageons qu’il ne sera pas le dernier.

Enfin, nous tenons à présenter à nos lecteurs la diversité des carrières qui s’offrent aux normaliens. C’est ainsi que vous trouverez une présentation de Christophe Barbier, journa- liste bien connu, qui nous a fait la gentillesse de venir participer comme invité d’honneur au dîner qui a suivi notre assemblée générale le 17 novembre dernier. Vous trouverez également une présentation des normaliens dans les professions du droit, qui se sont réunis à l’École le 16 janvier dernier. Nous encourageons d’ailleurs vivement les archicubes qui auraient envie de se retrouver rue d’Ulm, le temps d’un pot, à nous contacter. Nous sommes prêts à les aider.

Bonne lecture, n’hésitez pas à nous adresser vos commentaires, vos critiques ou vos encouragements pour que nous améliorions encore les futurs numéros de L’Archicube.

Jean-Claude LEHMANN (1958 s)

Président de l’Association des anciens élèves, élèves et amis
de l’École normale supérieure

 

L’Archicube n° 4, juin 2008

 

LE DOSSIER

L’HOMME, LA NATURE, SES REPRÉSENTATIONS
Deux philosophies de la protection de la nature, Catherine Delafosse-Larrère.
L’environnement et moi : l’irruption de l’environnement dans le débat politique, Jean-Thomas Nordmann.

LA TERRE, FACTEUR DE RISQUES
Le risque sismique, Raùl Madariaga.
Aléas sismiques et tsunamis, Christophe Vigny.
Le stockage souterrain, Yves Guéguen.
Le réchauffement climatique, consensus ou débat ? Hervé Le Treut.
Les sciences de la Terre à l’ENS, Yves Guéguen.

MENACES SUR LA VIE
Évaluation des risques écotoxicologiques, Éric Vindimian.
Maladies infectieuses et environnement, Jean Lesne.

REPENSER LA NATURE
Donner du sens aux événements extrêmes, Michaël Ghil.
Les risques liés à l’érosion de la biodiversité,
Patrick Blandin.