Explorer
ÉDITORIAL
Voici de nouveau un numéro d’une grande richesse qui témoigne du travail en profondeur du Comité de rédaction de L’Archicube et de sa capacité à mobiliser les talents de contributeurs toujours aussi variés.
L’assemblée générale de l’a-Ulm 2021 vient de se tenir. Elle a permis de confirmer la bonne santé de l’association qui compte désormais 2 000 adhérents et aussi, surtout, son dynamisme, en une période toujours peu propice aux activités collectives, avec la création cette année, après celui des médecins en 2020, de deux nouveaux « clubs » – le club des normaliens juristes et celui des normaliens dans la police, à l’initiative de jeunes archicubes, projets soutenus par l’a-Ulm.
Cette assemblée générale, qui s’est tenue à l’École mais aussi à distance, ce qui a permis de rassembler plus de participants, a surtout été l’occasion d’accueil- lir pour la dernière fois Marc Mézard, le directeur de l’ENS, qui quittera son poste au printemps 2022, après dix ans et deux mandats. Durant cette rencontre, Marianne Bastid-Bruguière lui a rendu un vibrant hommage pour son action. Nous avons collectivement salué sa détermination à porter le projet de création de PSL, à faire rayonner l’excellence de l’École, y compris à l’étranger et à l’ouvrir sur son environnement tout en la pilotant de manière déterminée mais aussi apaisée.
L’a-Ulm a été associée au comité de recherche d’un nouveau directeur et a pu constater le caractère très restrictif, et qu’il faudrait sans doute revoir, des critères de candidatures. Les candidats présenteront dans les prochaines semaines leur projet pour l’École au comité de sélection ; les défis externes pour le futur directeur (j’écris illico ou la future directrice pour éviter de recevoir du courrier des lecteurs) ne manquent pas : œuvrer à la montée en puissance de PSL tout en respectant l’autonomie et la spécificité de l’École, avancer de manière concrète sur la question délicate de la diversité sociale tout en la sécurisant sur le plan juridique, assurer les débouchés des élèves – action à renforcer en lien avec l’a-Ulm en particulier pour les littéraires –, participer à l’évolution des études supérieures à la suite de la réforme du baccalauréat, défendre la place de la recherche en France et les moyens de celle-ci dans un paysage mondialisé, revoir le statut économique du chercheur en France, menacé de déclassement.
Je tiens ici, en mon nom et en celui de mon prédécesseur Jean-Claude Lehmann, à remercier très sincèrement Marc Mézard pour la relation de qualité qu ́il a entre- tenue avec l’a-Ulm. Nous n’étions pas spontanément d’accord sur tout mais il a toujours su nous faire partager ses projets, prendre le temps de débattre avec nous des évolutions de l’École et cela a été le cas aussi de toute son équipe de direction. Cela semble naturel mais, comme vous le savez, les relations sont parfois moins fluides entre les alumni et leur École. Nous aurons un grand plaisir à le lire dans le prochain éditorial de votre revue.
Marianne Laigneau (1984 L)
Présidente de l’a-Ulm
LE DOSSIER : EXPLORER
Introduction,
Brisons ces cloches de verre, Laurent Bignolas
Explorer les racines de l’humanité à Fejej, Emmanuel Desclaux
Exploration sous les pharaons : vers les royaumes de Yam et de Pount, Mathilde Prévost
De l’aventure aux voyages... en Égypte, Guy Lecuyot
La caravane Le Caire-La Mecque, Guy Lecuyot
Pourquoi Ulysse ? Monique Trédé
Exploration et transgression : le périple de la nef Argo, Pascal Charvet et Annie Colognat
Les explorateurs en Afrique subsaharienne, Catherine Vidrovitch-Coquery Le Magellan de Stefan Zweig, ou le tour de l’aventure, Jean Hartweg
De la découverte de la province à l’exploration de soi : l’exemple de Madame de Sévigné, Mireille Gérard
Sir Joseph Banks (1743-1820), de l’exploration à l’organisation, Hervé Le Guyader
Bougainville, Étienne Guyon
Passions naturalistes, Bill François et Gaëll Mainguy
Liszt explorateur de la virtuosité romantique, Cécile Reynaud
Un tour du monde en 72 jours. Nelly Bly, Claudine Serre
Poètes marcheurs et vagabonds de Bashô à Sylvain Tesson, Marie-Claire Grassi
À la recherche des mathématiques en Chine, Karine Chemla
Explorer le monde à la découverte de soi : attraits et usages des bourses Zellidja, Éric Passavant
Entretien avec Stéphane Israël, Stéphane Gompertz et Étienne Guyon
Jules Verne, l’explorateur des mondes, Natacha Vas-Deyres
LES NORMALIENS PUBLIENT
Violaine Anger : LAISSE ALLER TON SERVITEUR Recension de l’ouvrage de Simon Berger, Paris, Corti, 112 pages.
Jean Audouze : À LA VIE ! Recension de l’ouvrage de Jean-Claude Carrière, Paris, Odile Jacob, 2021, 128 pages.
François Bouvier : ÉLAN VITAL. ANTIDOTE PHILOSOPHIQUE AU VAGUE À L’ÂME CONTEMPORAIN Recension de l’ouvrage de Sophie Chassat, Paris, Calmann-Lévy, 224 pages.
Marc Chaperon : SAUVER L’HOMME PAR L’ANIMAL Recension de l’ouvrage de Georges Chapouthier, Paris, Odile Jacob, 2020, 228 pages.
Stéphane Gompertz : LUMIÈRES Recension de l’ouvrage de Jean Audouze, Costel Subran et Michel Menu (avec une préface de Gérard Mourou, prix Nobel de physique), Les Ulis, EDP Sciences, 2020, 226 pages.
Jean Hartweg : LE LIVRE DES NOMBRES Recension de l’ouvrage d’Hervé Lehning (avec la collaboration de Xavier Müller), Paris, Flammarion, 2021, 352 pages.
Lucie Marignac : HISTOIRE VAGABONDE DU CINÉMA Recension de l’ouvrage de Vincent Amiel et José Moure, Paris, Vendémiaire, 2020, 616 pages.